samedi 11 août 2012

IV. Attelles Releveurs du Pied

Jambières de gladiateurs
- Vesuna - Périgueux
Le releveur n'est pas un frein à la récupération.
 Les releveurs ont mauvaise presse auprès des patients:
"Je ne veux pas être transformé en RoboCop" L'attelle pense-t-il  le projette dans le monde des handicapés, lui enlève une part d'humanité et le transforme en un exosquelette, une espèce de crustacé. Ses muscles sont cachés dans une  carapace.
2ème argument: "si je  prends le releveur, je ne pourrais plus m'en passer. Je fais une concession à la maladie or je veux me battre contre elle!"
Le releveur n'est là que pour pallier à une déficience. C'est parce que la maladie a déjà gagné une partie qu'il ne faut pas la laisser déborder au delà de son territoire. Ce que patients et kinés ont du mal à intégrer c'est que Le kiné ne peut que culpabiliser le patient parce qu'il marche "mal".  
Le releveur est un ré-éducateur bien plus efficace que le kinésithérapeute. 

Il ne met pas votre pied en situation de paresse. Au contraire, il replace le pied mieux que ne le ferait la main d'un masseur qui vous suivrait pas à pas. 
C'est une re-éducation du pied paralysé. Il n'est pas rare que la personne puisse certains jours  abandonner son releveur parce que son pied a repris un bon placement.
Il est bon que les personnes qui ont un pied paralysé aient comme les autres plusieurs chaussures et plusieurs releveurs à leur pied pour varier les sensations et les points d'appui:

- Releveur élastique (interne ou externe accroché au lacet) Deux élastiques croisés reliés à une bande de cuir attachée à la cheville

ORMILH OU BOXIA.(sur la photo, l'élastique est ma placé. Il vaut mieux le placer au niveau des premiers œillets afin d'augmenter le moment de traction. Il faut prévoir une cordelette spéciale sur les premiers œillets et commencer le le laçage aux deuxièmes œillets afin de ne pas tirer sur le lacet qui se détendrait)
La boxia est vraimetn la plus efficace à condition de l'utileser avec les deux crochets (ci-dessous) (La languette glissée sous les lacets ne sert à rien car elle remonte sous la tension de l'élastique. Il faudrait la coudre à la chaussure). 
Releveur Boxia



















Crochets Boxia à glisser dans les deux derniers oeilllets




- Attelles "suro pédieuses".
Releveur interne dans des chaussures basses et légères. Cela impose que la chaussure qui reçoit le releveur interne ait une pointure de plus.


Riedo
Riedo Toe off 
http://www.orthopedieriedo.ch/inner.php?page_link_id=21 Riedo Toe off  est un bonne attelle interne releveur et anti varus sur le modèle de l'ancien Jousto.http://www.orthopedieriedo.ch/inner.php?page_link_id=21

Chignon

Ci-contre: releveur de Chignon: dynamique (avec élastiques) intégrés à la chaussure: ne permet pas la flexion dorsale. C'est un excellent correcteur du pas. Il permet une attaque franche du talon.


















la Tamarac permet la flexion dorsale mais n'est pas dynamique.






1°) Ici la démonstration avec Pneumaflex concerne une personne qui a deux paralysies périphériques. ça n'a rien à voir avec une paralysie cérébrale de type hémiplégie où la personne est beaucoup moins alerte. 
2°) Ne confondez pas Pneumaflex avec MECA FLEX 
 Ne vous laissez pas entortiller par les vendeurs; ils ont des méthodes marketting bien rodées. 
En fait, il faut aller chez un fabriquant de chaussure orthopédiques, souvent les patients confondent avec les orthésistes qui eux ne peuvent pas faire de chaussure.
En résumé il y a trois types d'attelles dynamiques 
Chignon avec 2 élastiques, , Méca flex avec un verrin, et Adour
qui restitue l'élasticité.
Chignon est  glissé dans la chaussures,
Et Adour et Mécaflex (ci-dessous) avec l'attelle noyée dans la structure de la chaussure  qui apporte au pied le confort de la chaussure.


Méca Flex avec une chaussure orthopédique ( prise en charge) alors que Pneumaflex c'est 1500 euros de votre poche.
L'avantage de la chaussure orthopédique, c'est qu'elle corrige le "varus": tendance du pied à se tordre dans le sens de l'entorse externe. 


Chaussures orthopédiques sur mesures.



Le meilleur releveur est un releveur noyé dans la structure de la semelle qui:
- relève le pied en pendulaire
- permet la flexion dorsale dans les pentes qui montent, les escaliers,
- permet la flexion dorsale pour descendre au sol.
Releveur intégré dans la structure
Riedo
Ainsi le patient aurait la puissance du releveur et le confort de la chaussure. Pour des raisons de prise en charge, (soit le releveur, soit la chaussure) on a beaucoup de difficulté à faire réaliser ce type de chaussure à releveur intégré dans la structure de la semelle.(ci-contre à droite réalisé par Sudre et Adour Orthopédie)






-  Releveur externe type Caroli qui permet de mettre son pied dans une chaussure plus élégante. C'est un excellent releveur dynamique, malheureusement mal aimé des patients qui lui trouvent un air de vieilles orthèses démodées.



Il faut prévoir des chaussures avec un talon de 1.7 cm à 2 cm afin que le ressort du Caroli puissse se loger à l'avant du talon.



- L'attelle cruro-pédieuse permet aux gros marcheurs hémiplégiques d'empêcher les douleurs dues au récurvatum.
Attention à l'effet Nocebo concernant le récurvatum:
kinés et médecins appliquent souvent trop précocement le principe "prévenir plutôt que guérir".
Ils cherchent à empêcher le récurvatum avant même que le patient ne marche.
Or le récurvatum ne provoque des douleurs que chez les gros marcheurs rapides qui alignent plusieurs kms en ville. Chez eux; il sera utile de leur prescrire une attelle cruro pédieuse afin de mettre leurs coques condyliennes au repos lors de longues marches.
Pour les marcheurs hémiplégiques débutants qui alignent péniblement quelques dizaines de pas quotidiens, ils ne risquent pas l'inflammation des coques condyliennes.
Quoi qu'il en soit, on n'arrivera pas à corriger ce récurvatum par la volonté.  Mieux vaut ordonner une attelle cruro pédieuse et mobiliser sa volonté sur l'entraînement à la marche rapide. L'attelle sera un correcteur plus efficace que le kiné.

Rechercher dans ce blog

Qui sommes nous?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.