jeudi 2 juin 2016

le mythe de l'échelle locomotrice sensible et spécifique par pathologie neurologique

Les mots clefs de la mesure de la validité d'un outil diagnostique sont la sensibilité et la spécificité.
La sensibilité c'est la capacité à identifier les malades. (Proportion de malades chez qui le test est positif)
La spécificité identifie les non-malades. (Proportion de non-malades chez qui le test est négatif) - L.R. Salmi Lecture critique et communication médicale scientifique. Elsevier p.122-
De nombreux services de rééducation en neurologie  essaient de développer une  échelle sensible et  spécifique par type d'atteinte locomotrice. Or  au sein d'une même pathologie: Parkinson, SEP, Atteintes spino cérébelleuses, Traumatismes crâniens, AVC les manifestations locomotrices sont hétérogènes.
C'est pouquoi, notre démarche est de développer:
1°)  une échelle sensible  et spécifique des troubles de la motricité segmentaire affectant  la locomotion  quels qu'en soit l'origine.
Sensibilité Segmentaire: nous considérons que notre métier est d'identifier l'incapacité segmentaire et non sa cause qui est déjà connue.Il faut ensuite déclencher un programme de renforcement ciblé.
Spécificité Segmentaire: il faut arriver à déterminer un patrimoine commun de l'humanité qui définisse qu'à 100% de réussites les gens sont indemnes d'incapacités segmentaires.Ils n'ont plus besoin de kinésithérapie. S'ils veulent plus de performances, ils vont faire du sport.
2)°) une échelle exhaustive sensible et spécifique aux troubles de l'équilibre, des transferts et des micro-déplacements 
  par position quelles que soient l'origine des troubles .
Sensibilité Posturale: il faut trouver la raison pour laquelle la personne ne réussit pas 100% des postures, transferts et déplacements du développement psychomoteur de l'enfant (dont le canevas est donné par le Gross Motor). Le kinésithérapeute déploie une stratégie pour acquérir les postures absentes.
Spécificité posturale:
toute personne ayant l'intégralité des  capacités d'équilibre communément partagées par les personnes adultes jeunes et en bonne santé du côté de l'équilibre. Le kinésithérapeute n'a plus rien à lui apprendre. Si le patient veut plus, il va faire du sport.

Rechercher dans ce blog

Qui sommes nous?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf